Isolant.net
Panorama des isolants

La toiture végétalisée : une solution esthétique et efficace en termes d'isolation thermique

En termes d'isolation thermique, rien n'est plus important que l'isolation de la toiture. Les avantages accordés par l’Etat sont multiples : prime énergie, crédit d'impôt, aides diverses. De plus, si vous sollicitez l’intervention d’un professionnel, vous supportez la TVA à hauteur de 7 %. Toutes ces mesures sont à la disposition des usagers pour les inciter à réduire leur consommation en énergie.

toiture végétalisée

Le recours à une toiture végétalisée est une solution en vogue et qui comporte de multiples avantages.

Améliorer l'isolation thermique en choisissant une toiture végétalisée

Par définition, une toiture végétalisée appelée également toit vert ou écôtoit est une toiture à base de végétaux. Dans certains cas, cet élément architectural consiste à protéger le toit avec des végétaux qui poussent sur une motte de terre.

 

 

Nombre d'entreprises spécialisées offrent différents types de toitures végétalisées et proposent des systèmes complets qui sont sûrs et compétitifs.

Les techniques de la toiture végétalisée

Parmi les principales formes de toitures végétalisées figurent les moquettes pré-végétalisées avec des stations d’arrosage automatisée et les caissons emboitables pré-végétalisés pourvus de petites réserves d’eau. Selon Excellium Energy, la construction de ce genre de toiture nécessite une étude au préalable lors de la construction de la maison, mais cela n’empêche pas les bâtiments déjà existants d’acquérir ce type de toit.

L’entretien d’un écotoit

Il est nécessaire d’entretenir les toitures de type écotoit ou toiture végétalisée. Le cout d’entretien est faible car elle n’a besoin que d’un nettoyage par an pour le désherbage. Aucun arrosage n’est nécessaire, la pluie à elle seule pouvant s’occuper de cette tâche. Il est à noter que les toitures végétalisées sont plus stables et plus étanches que les toitures classiques. De plus, elles contribuent pleinement à l’amélioration et au respect de l’environnement, d’où leur appellation d'écotoit.

 

 

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Isolant .net