Isolant.net
Panorama des isolants

La maison en bois ou le bonheur absolu

Le bois est un matériau écologique et renouvelable. Par sa forme et son aspect, la maison en bois sait parfaitement s'intégrer dans la nature

Un intérieur modulable

L'intérieur de la maison en bois (cf. par ex. https://www.chaletdejardin.fr/maison-modulaire-prefabriquee/) est complètement modulable selon vos goûts. Ici, il n'y a pas de mur de refend (mur porteur formant séparation dans l'intérieur), seule la puissante poutre centrale s'impose au volume. A partir de là, tout est possible.

Pour une même surface de mur, la surface habitable de la maison en bois est plus du double de celle d'une maison carrée ou rectangulaire standard. De par la distribution rayonnante des pièces, les espaces de circulation sont réduits ou inexistants (pas de couloir). La surface habitable utile s'accroît ainsi de 3 à 6 % additionnels. Par m² de façade, on dispose ainsi de près de 2,5 fois plus de surface habitable.

 

 

 


Un espace naturel et robuste

La maison en bois est anti-cyclonique. Ce type de maison, et en partie la maison en cèdre, est l'une des rares à avoir résisté aux cyclones les plus puissants (classe 5 aux Antilles et USA). Ceci est dû à la faible prise aux vents des murs et de la toiture circulaire : l'effet de décollement aile d'avion de la toiture deux pans n'existe pas. De plus, la structure tonneau des murs cerclés par un chaînage fait que le contreventement est équilibré dans toutes les directions. Enfin, la structure conique de la toiture forme une clef de voûte centrale : les efforts équilibrant les fermes sont compensés sur un point central.

La qualité de l'isolation

La maison en bois est dôtée d'un haut niveau d'isolation thermique et sonore. Eté comme hiver, on s'y sent bien, à l'abri des intempéries et des nuisances extérieures. Les murs en ossature bois sont deux fois mieux isolés et environ 40 % moins larges que les murs traditionnels, car l'isolation est dans l'épaisseur même du mur. 15 cm d'isolant sont en effet incorporés, sans perte de surface habitable. Pour réduire la perte de surface inévitable avec les murs en parpaing, l'épaisseur d'isolant n'est généralement que de 3 à 10 cm.

 

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Isolant .net