Isolant.net
Panorama des isolants

L'isolation des tuyaux d'eau chaude : une opération simple et créatrice d'économies

Vers des chauffe-eau moins énergivores

Le chauffe-eau est souvent considéré à tort comme une source d’énergie polluante et au coût prohibitif. Depuis une dizaine d’années, force est de constater que les modèles ont considérablement évolué dans le bon sens à la fois en terme de propreté et de prix. Et face au réchauffement planétaire dû en partie à une émission massive de gaz à effets de serre, le consommateur s’investit de plus en plus en essayant de réduire au maximum son empreinte écologique. L’utilisation de sources naturelles et non polluantes pour son chauffe d'eau en fait partie, avec les chauffe-eau solaires et thermodynamiques en tête d'affiche.

 

Le chauffe-eau avec réservoir

Le principe du chauffe-eau électrique avec réservoir est simple : lorsque l’on ouvre l’arrivée d’eau chaude, celle-ci s’accumule dans le bas du corps de chauffe comprenant des résistances électriques (thermoplongeurs ou stéalites) et un thermostat. L’eau qui était froide et qui s’est par la suite chauffée va s’élever et se placer elle-même au-dessus de l’eau froide qui s’accumule à son tour dans le bas de l’appareil. Ainsi, l’eau chaude utilisée par le consommateur ou la machine à laver sera immédiatement remplacée par le même volume d’eau froide. Le réservoir est donc toujours plein et stocke l’eau chaude à température constante pour une utilisation ultérieure. Sa cuve est protégée contre la déperdition de chaleur. Mais on pourra ajouter une isolation supplémentaire pour réduire davantage les pertes de chaleur par les parois du réservoir et garder aussi longtemps que possible une eau chaude.

Le calorifugeage et les économies d'énergie

Il est possible de réaliser des économies d'énergie de manière simple, et sans technologique avancée, avec le calorifugeage. Il est courant que la chaudière se trouve dans une pièce non chauffée et que la tuyauterie soit donc à relativement faible température. Le seul fait d'isoler les tuyaux, dénommé calorifugeage, évite sensiblement le refroidissement de l'eau qui y circule. Ainsi la consommation d'énergie est inférieure, et les éconmies réalisées considérables. Ce service propose notamment l'isolation thermique des tuyaux d'eau chaude.

 

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Isolant .net