Les agents de la fonction publique peuvent jouir d’un certain nombre d’avantages pour obtenir un crédit immobilier. Être fonctionnaire représente un statut stable, rassurant pour les établissements bancaires. Cet article vous explique davantage les grandes caractéristiques d’un prêt immobilier, ainsi que les privilèges que cela rapporte en tant que fonctionnaires.

Comment fonctionne un crédit immobilier fonctionnaire ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le prêt immobilier est accordé aux titulaires d’une des trois fonctions publiques. À savoir, ce qui travaille au niveau de l’éducation nationale, le milieu hospitalier ainsi que les forces de l’ordre. Le prêt immobilier fonctionnaire serait ainsi attribué aux souscripteurs afin de financer l’achat d’une résidence principale neuve ou ancienne, ou encore pour des travaux de rénovation… Le site Le Guide du Fonctionnaire vous offre plus d’explication à ce sujet.

Malgré votre stabilité financière en tant que fonctionnaire, votre dossier sera également examiné par les organismes de prêt avant de l’obtenir. Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier fonctionnaire seront ainsi identiques à celles d’un salarié privé. Néanmoins, les agents de la fonction publique bénéficient de certains avantages grâce à leur statut. En cas de difficulté, il est toujours conseillé de faire appel à un courtier pour vous aider à effectuer toutes les démarches.

Prêt immobilier : les avantages spécifiques au statut de fonctionnaire

La stabilité financière que présente un agent de la fonction publique est un argument rassurant pour le créancier. Ce qui leur donne les avantages d’obtenir sans difficulté un prêt immobilier. Avec ce statut, les établissements bancaires n’auront aucun souci de non-paiement. Contrairement à des emprunteurs privés, les fonctionnaires ne sont pas obligés de disposer d’un apport personnel. La stabilité de leur travail suffit à montrer aux établissements bancaires la pérennité des revenus. De plus, le fonctionnaire peut garantir son prêt grâce à une caution mutuelle de la Fonction publique. Ce qui leur évite de devoir passer par la case hypothèque.

À noter qu’avoir, un statut de fonctionnaire leur permet aussi de bénéficier d’une condition avantageuse, concernant le taux d’assurance emprunteur, moins coûteuse. Un avantage notamment attribué aux agents de la fonction publique qui n’ont pas de problème de surendettement. À part cela, les fonctionnaires ont le droit de demander un crédit dans des établissements qui sont leur dédié. Des établissements offrant des taux fixes parmi les plus bas du marché, un emprunt sans apport personnel et un cautionnement à des tarifs préférentiels.

Laisser un commentaire