Le monte-escalier fait partie des dispositifs destinés à faciliter la vie au quotidien. Il s’agit d’un équipement conçu pour monter et descendre les escaliers sans faire d’effort. Ainsi, il permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer d’un étage à un autre tout en restant assises. Toutefois, pour bénéficier de ses fonctions, il est important de bien choisir le fauteuil monte-escalier adapté à sa maison.
Choisir le fauteuil monte-escalier selon ses besoins
Conçus spécialement pour aider les personnes à mobilités réduites à monter et descendre les escaliers en toute sécurité, le monte-escalier est un dispositif à la fois pratique et fonctionnel. Le fauteuil monte-escalier se décline en plusieurs types, de dimensions et de formes sur le marché, ce qui rend le choix plus difficile. Pour choisir le fauteuil monte-escalier adéquat à sa maison, il est primordial de prendre en compte ses besoins en matière de déplacement. En effet, il est important que l’usager dispose le modèle de monte-escalier répondant à ses besoins personnels.
Pour cela, le dispositif doit être conforme à la situation sanitaire de l’usager. D’ailleurs, il existe plusieurs modèles de fauteuils monte-escaliers adaptés à chaque besoin. Dans le cas où l’usager est en fauteuil roulant ou se déplace avec un déambulateur, le mini-ascenseur est l’idéal. Cela permettra à la personne concernée de se déplacer en toute sécurité dans son habitation. En revanche, si la personne se déplace avec une canne, un monte-escalier classique fera l’affaire. Concernant la pose, il est conseillé de faire appel à un installateur de monte-escalier de Bordeaux.
Choisir un fauteuil monte-escalier respectant les normes de sécurité
Le monte-escalier est un dispositif créé spécialement pour permettre aux personnes qui rencontrent des problèmes de mobilité au quotidien à monter et descendre les escaliers sans le moindre effort. Cet appareil est donc destiné à être utilisé par des personnes fragiles. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de prendre en considération la sécurité que l’équipement offre. Pour ce faire, il convient de vérifier que le dispositif respecte les normes de sécurité françaises et européennes.
Afin d’éviter tous risques de chute ou de panne, il est conseillé de prêter attention à la ceinture du monte-escalier. Il est également important de vérifier si l’appareil dispose d’une détection d’obstacle, d’un dispositif d’arrêt d’urgence, d’un dispositif de verrouillage ainsi qu’un dispositif de fin de course. Le siège et les télécommandes sont également des éléments à vérifier avant de choisir un fauteuil monte-escalier afin de faciliter l’utilisation de l’appareil.