Quand vous entamez les travaux de rénovation de votre maison, vous allez vous attarder un bon moment sur l’extérieur. Tout comme la partie intérieure, tout l’espace extérieur contribue également aux charmes de votre maison. Si vous ne voulez pas vous ruiner pour l’extérieur, la meilleure solution consiste à avoir recours à la décoration naturelle. Et un mur végétal coche particulièrement bien toutes ces cases.

Un joli mur végétal demande de la technique

Adopter un mur végétal revient à utiliser les principes de la culture hydroponique. La plupart du temps, de nombreuses personnes utilisent une toile de feuille. Mais ce n’est pas la seule solution disponible, vous pouvez utiliser des laines de roches, des fibres de coco ou encore des pouzzolanes. L’utilisation de ces matériaux revient à protéger le mûr support. Comme il s’agit d’une culture hydroponique, la plante doit donc se fixer sur un support en bois. Le Guide des Travaux est un site qui vous sera d’une aide précieuse.

Ce dernier doit également être rattaché à une structure en métal (à quelques centimètres de la surface du mur). Pourquoi ce petit vide ? Tout simplement parce qu’en hiver, c’est cet espace qui servira d’isolant. Ce sera également le cas en été. Quand la plante pousse, ses racines s’accrocheront au feutre. Ce n’est pas tout, l’installation comprendra également une pompe qui se chargera des apports de nutriments et des besoins en eau. La pompe se trouvera au sommet de l’installation. L’eau ruissèlera alors vers le bas. Une partie sera absorbée par le feutre et une autre retombera dans un bac en contrebas et forme un circuit fermé avec le pompage.

Une construction simple et efficace

Si c’est votre premier mur végétalisé, commencez avec de la simplicité. Commencez par avoir l’outillage nécessaire. Tous les modules sont disponibles à l’achat. Ainsi en collectant tous les matériaux nécessaires, vous n’aurez qu’à les remplir (avec du substrat) et à installer le système d’irrigation. Si vous n’êtes pas un fin bricoleur, demandez l’aide d’un jardinier.

La mise en place d’un mur végétal nécessite un peu de pratique. Il en va de même pour son entretien. Si vous n’avez pas un jardinier attitré, vous devez vous y mettre. Les parties fanées et abimées doivent être enlevées le plus rapidement possible. En agissant ainsi, vous évitez qu’elle ne se propage au reste de la plante. Tous les ans, vous serez amené à renouveler environ 20% de la plante. C’est nécessaire pour préserver le dynamisme et le cachet visuel de votre plante verte.

Laisser un commentaire