Les projets de construction immobilière se décomposent en plusieurs étapes. Si vous voulez pouvoir suivre la discussion qui se déroule avec votre promoteur immobilier, il est essentiel de les connaitre. Si la première étape se trouve être les gros œuvres, elle est suivie par la mise en hors d’eau et hors d’air, vient en fin les seconds œuvres. Cet article se focalise sur le concept de hors eau et hors d’air.
La mise en hors d’eau et hors d’aire, une étape dans la construction
Une fois les travaux gros œuvres finis, on peut passer à une nouvelle étape. En règle générale, à ce niveau les murs sont en place, avec les fondations et tout ce qui est nécessaire pour procéder à la suite. La mise en hors d’eau est souvent celle qui suit les gros œuvres. Derrière ce terme se cache une étape simple à comprendre, c’est la pose de la charpente et de la toiture. En d’autres termes, c’est l’assurance d’une étanchéité aux intempéries. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez passer sur Le Mag de l’Immobilier.
La mise en hors d’air quant à elle est l’étape qui consiste à installer les portes et les fenêtres. Elle suit la mise hors d’eau pour éviter que les bois et les matériaux ne se détériorent. Une maison avec toit, porte et fenêtre est donc qualifiée de maison hors d’eau et hors d’air. On appelle aussi cette étape « clos et couvert ». C’est cette étape qui va rendre possible l’installation du système électrique et, d’une manière générale, les finitions essentielles à rendre la maison praticable.
Un concept qui sert d’option d’achat
La construction hors d’eau et hors d’air peut aussi être considérée comme un état dans lequel une maison peut être achetée. Elle se met en comparaison avec une maison clé en main. L’achat hors d’eau et hors d’air consiste à acheter une maison dans laquelle les seconds œuvres n’ont pas encore été accomplis. C’est une solution pour baisser le prix d’acquisition. Il faut prendre en compte que le maitre d’œuvre devra encore trouver d’autres prestataires pour finir les travaux.
Une maison clé en main est une maison qui est achetée directement habitable. Dans ce cas, les travaux sont pris en charge par un seul et même prestataire. C’est une solution qui est plus confortable et simple, mais pour en profiter il faut y mettre le prix. Une maison clé en main est une maison hors d’air et hors d’eau plus les seconds œuvres.