Si la réputation de Mercedes Benz n’est plus à faire de nos jours, c’est essentiellement grâce à ses modèles qui ont marqué l’histoire automobile. Certes dans son histoire Benz a eu de nombreuses réussites, mais certains modèles comme la 300SL l’ont particulièrement marqué de son empreinte. C’est notamment outre-Atlantique que va s’imposer ce modèle. Il a su conquérir le cœur des consommateurs américains par son élégance, sa beauté et surtout sa sportivité.

La Gullwing la voiture du parfait gentleman

Présentée pour la première fois en 1954 lors de salon automobile de New York, la 300SL Gullwing a directement marqué les esprits. Ses capacités, en tant que sportives, ne sont plus à démontrer à sa sortie, car elle a su profiter des illustres performances de son ainée lors des éléments tels que les Mille Miglia ou encore la Carrera Panamericana. Elle a frappé fort avec son design qui pour son temps et jusqu’à nos jours reste l’un des plus emblématiques de l’histoire de l’automobile. En effet, avec les portes qui s’ouvrent comme les ailles d’une chouette, mode d’ouverture qui est éponyme, elle fascine et subjugue le public. Si vous souhaitez en découvrir plus, visitez le site France Auto.

Alliant élégance et sportivité, la Gullwing classique s’impose facilement auprès des consommateurs américains. Avec son système de transmission à propulsion, elle propose une conduite à la fois sportive et joueuse. Sa puissance, sa beauté et son caractère sportif font d’elle un étalon parfait pour les personnes désirant avoir plaisir et prestige. De fait, c’est avec ce modèle que c’est lancé la mode des super, car en série qui sera suivie par Ferrari, proche, et tant d’autres.

La 300SL : une vitrine du savoir-faire allemand

Pour une voiture de classique, elle présente des chiffres hallucinants. Elle accueille sous son capot pas moins de 3l de cylindrée, qui demandent une rigidité assez conséquente, d’où les portes en papillon. Car oui, ce système d’ouverture est aussi dû à des exigences mécaniques. Les trois litres sont répartis dans 6 cylindres en lignes, qui sont inclinés de 45° vers la gauche pour permettre une inclinaison du châssis optimisant la tenue de route du véhicule. Avec un couple de 274 Nm et en développant pas moins de 220 chevaux, elle atteint la 100km/h en un peu moins de 8s et une vitesse de pointe de 260 km/h.

C’est la première voiture à être équipée d’un injecteur à essence ce qui lui permet de passer de 215 à 225 chevaux par rapport au modèle à carburateur. De plus, la raodster présente plus de qualités techniques et d’ailleurs au début de cette année les ingénieurs de chez AMG ont annoncé la possibilité d’un turbo sur ce modèle.

Laisser un commentaire