Pour une entreprise, la constitution d’une flotte automobile représente une opération complexe. Elle se fait en tenant compte de plusieurs paramètres comme la situation financière de la société, les besoins en déplacement et la nature de l’usage dont sera destinée la voiture. Le gestionnaire doit donc faire attention à l’instant où il met en place les stratégies d’acquisition des véhicules. En effet, plusieurs choix s’offrent à lui. Pour éviter de s’endetter dans cette démarche, il importe de faire le bon choix.
Bien définir les besoins pour agir consciemment
Il est essentiel de connaitre les spécificités de votre société et ses utilisations en matière de flotte de véhicule. En effet, vous pouvez opter soit pour un achat définitif soit pour une location. Dans le cas où votre entreprise prévoit une utilisation intensive de véhicules utilitaires, cela pourrait avoir un effet important sur la dévalorisation de l’automobile. L’achat est donc non conseillé, à terme elle perdra trop en valeur ce qui ne vous permettra pas de la rendre en tant que voiture d’occasion. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez visiter le site Flotte Auto.
Il faut aussi identifier les zones où évoluera votre flotte automobile. Si elle est destinée à prendre des routes particulièrement exigeantes, la location n’est pas idéale. Les risques d’endommagement sont assez élevés. Il faut aussi prendre en compte l’état de votre trésorerie. Il faut toujours garder en tête que la société doit avoir assez de liquidité pour pouvoir faire face à l’évolution du marché.
Achat ou comptant et leasing, deux options s’offrent à vous
Une fois les paramètres définis, vous avez le choix entre deux options : l’achat au comptant ou le leasing. Avec la première option, votre flotte sera des biens qui figureront dans la liste des avoirs de la société. Vous aurez le droit de pleine propriété sur ces biens. De plus, le fait d’acheter sur vos fonds propres vous permet d’éviter les impositions liées à l’achat à crédit. Et une fois que la voiture perd de son utilité au sein de l’entreprise, elle est libre de la revendre. Par ailleurs, les concessions automobiles disposent de nombreuses offres qui peuvent être intéressantes, pouvant aller jusqu’à la reprise.
Avec le leasing, vous avez droit à deux possibilités : la location à longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA). Avec la première possibilité, vous serez amené à signer un contrat en fonction de la durée d’utilisation et du kilométrage. C’est pour cette raison qu’il faut bien revoir les critères dont il est question dans le paragraphe précédent. La LOA reprend les mêmes modalités du contrat de la LLD, mais en ajoutant une option d’achat.