Avoir une piscine c’est bien, mais avoir une belle eau propre et limpide c’est encore mieux. Entretenir sa piscine régulièrement est ainsi indispensable pour ne pas voir l’eau de la baignade se dégrader. Mais, comment s’y prendre ? Vous découvrirez sur cet article tous les gestes à faire pour bien entretenir une piscine.
Entretien facile de la piscine : les éléments à retenir
Pour assurer la propreté de l’eau de votre bassin ainsi que pour la dureté de l’infrastructure, réalisez un entretien régulier est de mise. En effet, des règles sont à respecter pour un bon entretien de sa piscine. On parle notamment des petits gestes simples à pratiquer quotidiennement. Premièrement, il vous faut une épuisette pour ramasser les insectes et les feuilles mortes qui flânent à la surface de l’eau de votre bassin. Pour une bonne qualité d’eau, n’oubliez pas de vérifier régulièrement le système de filtration d’eau. De plus, il est également utile d’évaluer tous les jours le potentiel (pH) de l’eau afin de connaître son acidité, de même pour le taux de chlore dans l’eau. La vérification du niveau de l’eau est aussi importante. Celle-ci doit être aux deux tiers des skimmers. Le site Le Mag de la Piscine vous donne plus d’explications.
Concernant l’entretien hebdomadaire, pensez à programmer un nettoyage général de votre piscine. N’oubliez pas également de vider chaque semaine le skimmer pour enlever les grosses impuretés qui pourraient troubler l’eau de votre piscine.
Les accessoires nécessaires pour bien nettoyer une piscine
Grâce aux innovations techniques, il est désormais facile d’entretenir et de nettoyer une piscine. De ce fait, vous pouvez utiliser des robots automatiques, des électrolyses et les pompes doseuses afin de diffuser facilement les produits nettoyants dans le bassin. En effet, des produits désinfectants tels que le chlore, le brome ou autres… peuvent être utilisés pour le traitement de l’eau et nettoyage de votre piscine. Mais, cela ne vous empêche pas de recourir aux astuces naturelles. On parle plus exactement du bicarbonate de soude, un produit par excellence pour une piscine écologique. Une solution qui s’avère plus économique, simple à utiliser et surtout moins polluante.
D’autres accessoires comme les balais aspirateurs sont aussi utiles pour brosser le fond et les parois de la piscine. Il y a également des brosses spécifiques pour nettoyer les angles et la ligne d’eau. De tous les entretiens nécessaires, n’oubliez pas l’hivernage. Si cela vous semble difficile, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.