Pour une entreprise, le paiement par le client est un concept complexe. Certes pour les non-initiés, cette opération peut sembler anodine, mais pour une société donnée c’est un élément clé pour sa trésorerie et sa santé financière. En entrant dans le sujet, il est important de maitriser deux notions de base qui est le DSO et l’affacturage.

Le DSO : un indicateur de santé financière

Le DSO veut dire « Days Sales Outstanding », un terme anglais qui s’emploie dans le monde de la finance d’entreprise. En français, il se traduit par le délai moyen de paiement ou de recouvrement. Il est très important, car il entre en compte dans le calcul des chiffres d’affaires d’une entreprise donnée. En effet, les créances commerciales non payées par les clients sont considérées comme un chiffre d’affaires facturé. Dans la pratique, c’est un décalage entre le paiement des factures par le client et l’encaissement prévu par l’entreprise. Si vous voulez avoir plus d’information, vous pouvez passer sur le site Affacturea.

Si on part de la brève définition du DSO, on peut dire que c’est un prédicteur de la performance financière d’une entreprise. En effet, si le DSO de l’entreprise est faible, on peut donc en conclure que le délai de paiement des factures par les clients est faible. Ce qui laisse croire que les fonds sont rapidement disponibles pour faire rouler l’entreprise. Dans le cas où le DSO est élevé, cela traduit des retards de paiement de la part des consommateurs, ce qui bloque les fonds de l’entreprise et à plus forte raison son fonctionnement. C’est un cas pareil que l’affacturage peut constituer une solution efficace.

L’affacturage pour éviter les problèmes liés au DSO

L’affacturage, si on pose une définition, est le fait de donner à une entreprise spécialisée les créances. Dans le cas d’un affacturage, le paiement des factures ne sont plus pris en charge par l’entreprise elle-même, mais par une entité dite : »factor » (société d’affacturage). Les clients n’ont plus à payer l’entreprise, mais le factor. L’entreprise établit donc un contrat avec le factor, dans lequel il cède ces créances contre un financement. Pour ce faire, elle doit créer un compte chez le factor et donner des garanties.

En ayant recours à l’affacturage, une entreprise se dote d’un avantage certain en matière de délai de payement et de recouvrement. En effet, elle n’a plus à se soucier des factures et de leurs règlements, car tout le processus est pris en main par le factor. C’est en une sorte de crédit qui permet à l’entreprise de fonctionner en toute tranquillité. Le DSO est donc subi par le factor est non plus par l’entreprise. Un DSO élevé n’est donc plus un problème.

Laisser un commentaire