Vous avez un chien ? Sachez que votre petit compagnon a besoin de se faire vacciner pour son bien-être. Les vaccins sont des dispositifs préventifs utiles pour conserver la santé du chien. En France, la vaccination est primordiale, elle peut devenir une obligation suivant certaines conditions. Retrouvez dans ce petit guide les vaccins obligatoires pour votre chien.

Les vaccins obligatoires pour chien

Chien et chiot peuvent être vaccinés pour les protéger contre certaines maladies virales, d’origine bactérienne ou encore parasitaire. Des maladies peuvent être évitées grâce à une unique injection, alors que d’autres nécessitent des rappels pour mieux protéger ces animaux de compagnie. Avant de les vacciner, un vermifuge est conseillé au moins une semaine avant la vaccination. Trouvez des conseils pratiques pour chien sur le site César & Félix.

Des vaccins sont obligatoires en fonction de chaque circonstance :

  • Si le chien séjourne dans un pensionnat pour animaux : votre toutou doit être vacciné contre certaines maladies virales comme la rage, la parvovirose ou la toux du chenil,
  • Pendant les voyages à l’étranger : le vaccin contre la rage est nécessaire. À faire à partir de sa 12e semaine,
  • Pour les chiens classés 1 et 2 : ils doivent être vaccinés contre la rage,
  • Quand le chien change de propriétaire : le vaccin contre la rage est une obligation. Le non-respect de ces règlements est sanctionné par le paiement d’une amende pouvant s’élever à 15 000 € et s’accompagner d’une peine de deux ans d’emprisonnement.

Les avantages de la vaccination d’un chien

La vaccination est un bon geste pour prévenir les risques liés à la santé et au bien-être du chien. D’autant plus, certaines races sont plus vulnérables que d’autres. Dans les meilleurs  délais, il est impératif de vacciner son chien. De plus, certaines maladies sont plus contagieuses, voire mortelles pour ces animaux. Les maladies les plus fréquentes pour votre chien sont la rage, la toux du chenil, la leptospirose ou la maladie du carré et la maladie de Lyme. De ce fait, la vaccination offre une meilleure condition de vie au chien.

À l’heure actuelle, il existe des assurances santé pour chien proposées par les compagnies d’assurance. D’ailleurs, diverses solutions sont possibles pour mieux couvrir la santé et les frais relatifs à la vaccination et à la protection de ces animaux de compagnie. Le propriétaire peut souscrire des mutuelles ou assurances appropriées suivant la situation de chacun. Il existe des formules économiques, confortables et complètes. Autant de possibilités à choisir selon son budget.

 

Laisser un commentaire