La mastectomie et le cancer du sein sont des épreuves lourdes dans la vie d’une femme. Confrontée à la maladie et à l’ablation de son sein, elle a besoin d’aide et de soutien avant et après l’opération.
Les soins post-opératoires : ce qu’il faut retenir pour bien cicatriser
La première aide est bien entendu médicale puisque le médecin, au regard du type de cancer et de l’étendue de ce dernier va faire des propositions adaptées pour favoriser autant que faire se peut le bien-être de la patiente.
L’opération se couple généralement avec un traitement. Cela est souvent de la radiothérapie qui a pour objectif de limiter les risques de récidive. Il est conseillé, malgré les effets secondaires, de la suivre jusqu’à son terme.
Si son état de santé, avant l’opération, notamment, le permet, la reconstruction mammaire immédiate est toujours préconisée, afin que la femme vive mieux son ablation du sein.
On lui prélève ses propres tissus pour façonner un sein. Pour le rendre symétrique avec l’autre et faciliter la cicatrisation, un soutien-gorge de contention à porter jour et nuit pendant quelques temps est obligatoire.
Ce n’est qu’après, en fonction du choix et des possibilités, que l’on peut envisager de se tourner vers une lingerie plus glamour à trouver sur des sites de soutiens-gorge post-mastectomie.
Selon, la femme pourra prendre un soutien-gorge à la bonne taille, mais sans armature ou couture si elle se sent encore sensible de la poitrine, un autre avec un seul bonnet si la reconstruction mammaire n’a pas pu avoir lieu mais qu’elle ne souhaite pas prendre une prothèse amovible.
Si le choix de cette prothèse a été fait, la lingerie spécifique permet de la placer dans une poche en tissu spéciale, pour qu’elle ne bouge pas lors des mouvements.
L’accompagnement psychologique : savoir se faire aider
Selon le type de cancer et donc le type de chirurgie, un kinésithérapeute se rend auprès de la patiente quelques jours seulement après l’opération pour l’aider à retrouver de la mobilité au niveau des bras.
Si ces derniers doivent rester immobiles pendant quelques jours pour faciliter la mise en place du sein reconstruit et éviter les douleurs, il est important de faire travailler les muscles des bras, mais aussi du thorax avec des exercices doux.
Par la suite, quand la cicatrisation sera terminée, la femme opérée pourra reprendre une activité physique ; ce qui est toujours préconisé. La natation est en cela parfaite. Il existe heureusement des maillots de bain post-mastectomie.
L’aide psychologique est importante car la femme peut avoir du mal à accepter ce nouveau corps, même si la reconstruction mammaire a eu lieu. Elle a dû affronter une maladie potentiellement mortelle et a subi des traitements lourds. Il est important qu’elle se sente soutenue.
Certains hôpitaux disposent d’un ERC (Espace Ressource Cancer) où elles peuvent se rendre pour parler (ce qui est aussi valable pour les proches), obtenir des conseils etc…
Si on a du mal à traverser cette épreuve, il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide d’un professionnel comme une psychologue ou trouver un espace de parole.
Les proches mais aussi le compagnon ou l’époux quand il y en a, jouent un grand rôle de soutien à la personne malade.
Même si cela peut sembler futile, l’acceptation du nouveau corps passe aussi par le choix de sa lingerie comme vu plus haut qui peut être plus glamour qu’avant mais aussi par le choix de vêtements.
Si la reconstruction n’a pas été possible, certaines femmes font le choix avec l’aval du médecin vis-à-vis de la cicatrice, de faire poser un tatouage, pour marquer cette zone.