Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur permet de réchauffer l’eau de la piscine. L’appareil le plus utilisé pour les piscines privées, la pompe à chaleur permet des moments de baignades agréables. D’ailleurs, il s’avère que ce dispositif de chauffage est facile à manipuler, respecte l’environnement et économe. Cette solution écologique est adaptée pour les piscines enterrées et hors-sol. Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur que vous pouvez choisir. Mais comment s’y prendre ? La réponse.
Choisir la pompe à chaleur en fonction de votre besoin
Afin d’être sûr que la pompe à chaleur que vous allez utiliser pour chauffer votre piscine est adaptée à votre besoin, il est nécessaire d’établir quelques critères. Tout d’abord, vous devez définir la température d’eau qui correspond à votre région. De cette manière, vous pouvez choisir la pompe à chaleur qui pourra réchauffer l’eau de votre piscine à votre guise. Ensuite, il convient de déterminer la durée d’utilisation de votre bassin. En effet, si vous ne passez pas beaucoup de temps dans votre piscine, il est conseillé d’opter pour la PAC marine.
En outre, il est aussi conseillé de choisir la pompe à chaleur la moins bruyante et la moins encombrante, notamment du PAC vertical. Pour une utilisation plus facile, il sera mieux de choisir celle qui est capable de réchauffer et de refroidir l’eau en cas de canicule comme le PAC réversible. Si vous avez envisagé d’utiliser une pompe à chaleur, une petite visite dans le site Le Mag des Travaux est nécessaire.
Choisir la pompe à chaleur en fonction de votre bassin
Avant de faire votre choix, il est à noter que la pompe à chaleur se décline en plusieurs modèles en fonction de votre type de piscine. Il est donc nécessaire de choisir une PAC adaptée à votre piscine. Imposer quelques critères pourra vous être utile pour choisir votre PAC. Comme l’utilisation principale de l’appareil est de réchauffer l’eau de la piscine, il est impératif que celle-ci soit bien adéquate au volume d’eau. En effet, si la PAC se montre trop faible ou trop puissante, cela pourra le conduire à l’usure rapidement.
D’autre part, sachez que le débit d’eau aura aussi un impact sur le chauffage. Il est à noter que, plus le débit est important, plus la pompe à chaleur réchauffera l’eau de votre piscine plus rapidement. Pour choisir la PAC pour votre bassin, vous devrez aussi déterminer votre type de piscine. À titre d’exemple, le modèle de PAC à utiliser pour les piscines enterrées et hors-sol est différent. Pour une utilisation optimale, il est fortement conseillé d’opter pour les modèles de PAC labellisés.