L’achat d’une voiture se fait généralement chez deux grands professionnels : chez un concessionnaire ou chez un mandataire, que ce soit un modèle neuf ou d’occasion. Il s’agit de deux acteurs dans la vente d’automobile, présentant de nombreux points communs, mais également de différence. Quelle est ainsi la différence entre ces deux prestataires ? Lequel propose l’offre la plus avantageuse ? Voici quelques explications.

Un mandataire automobile : pour un multiple choix de voiture

À la différence d’un concessionnaire, on peut dire qu’un mandataire offre des services à un prix flexible ainsi que de larges choix de voiture. Un mandataire ne travaille pas de manière exclusive avec un seul constructeur ou une seule marque de voiture. Il s’approvisionne directement auprès des constructeurs ou encore des concessionnaires ainsi que des grossistes en grande quantité. C’est par ailleurs un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, un enseigne totalement indépendant. Les mandataires sont aussi des importateurs d’automobiles qui possèdent des points de vente physiques et éventuellement une boutique en ligne. Retrouvez plus de détails sur le site Comparateur Mandataire.

De ce fait, la plus grande différence mandataire et concessionnaire est que le mandataire peut proposer à ces clients de proposer plusieurs marques. Ce qui signifie qu’en choisissant un mandataire, vous aurez un choix plus vaste, en modèle, en marque… De plus, avec un mandataire, vous pouvez avoir des voitures neuves ou d’occasions, à motorisation thermique ou électrique.

Concessionnaire automobile : pour modèle de véhicule spécifique

Contrairement à un mandataire, un concessionnaire est un professionnel spécialisé dans la vente de voitures neuves. En général, il est plus connu comme représentant d’une marque automobile distinctif. Les concessionnaires ayant ainsi signé un contrat de vente exclusif, c’est-à-dire un contrat avec une seule marque. Ils ont ainsi pour mission de négocier entre les clients et les fabricants ou les constructions de voiture. Son rôle d’intermédiaire ne leur permet pas de réduire les prix des voitures. Le tarif de chaque voiture sera ainsi fixé par le constructeur de la marque. Cependant, l’achat d’une voiture neuve chez un concessionnaire offre plusieurs avantages.

Si vous cherchez ainsi un modèle de voiture très précis, il vous suffit de trouver le meilleur concessionnaire affilié à la marque de votre choix, pour le trouver. S’ajoutant à cela, le concessionnaire se spécialise aussi dans des services supplémentaires comme la réparation, l’entretien ainsi que la vente des pièces détachées… Il propose aussi des solutions de financement et des offres de reprises de véhicules.

 

Laisser un commentaire