En ce qui concerne les mesures et les réglementations touchant à la conduite et aux véhicules, il est important de toujours se tenir à jour. Avec toutes les réformes que se mettent en place dans la zone Européenne et surtout sur le sol français, les primes et les malus ne cessent d’évoluer. Le maitre mot reste la réduction des émissions de CO2 et de leurs impacts dans les endroits à forte densité en population.
Une réglementation visant un suivi plus poussé
Au début de cet article, il est important de souligner que le mot parc auto français désigne dans les usagers de la route tant les automobilistes que ceux qui roulent en deux roues. En effet, les règles régissant l’utilisation des voies de circulation française s’appliquent à toute personne ayant accès à ces dernières et non seulement à ceux qui sont dans une voiture. Dans un premier temps, il est important de souligner la mise en application plus poussée des zones à faible émission dans les grandes villes de l’hexagone. Cette information vise donc à mettre en garde tout le parc automobile français. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez passer sur le site Rouler Moins Cher.
Dans l’application de cette loi, l’utilisation d’un nouvel outil a été adoptée, et ce dans toute l’Europe. Ainsi, les voitures neuves produites dans la zone européenne devront toutes être équipées d’une boite noire. Ces boites sont destinées à collecter des données en temps réel sur les voitures et le comportement des conducteurs. Un tel dispositif permettra de voir les parts de responsabilités des conducteurs en cas d’accident ou de litige. De cette manière, tout le monde est prévenu et sera sur un même pied d’égalité.
Juillet 2022 : la sécurité des motards avant tout
Si vous pensez que les normes et les ajustements de la réglementation ne visent que les voitures, alors vous êtes dans l’erreur. En effet, une nouvelle réforme concernant les casques de moto voit le jour pour le 1 er juillet de cette année. Elle porte le nom d’ECE 22.06. Cependant, ne vous inquiétez pas trop. La date limite pour le changement des casques est encore loin. Vous avez jusqu’en janvier 2024 pour faire l’acquisition d’un casque répondant à cette réforme.
Dans la pratique, cette réforme ne vise pas à vous vider les poches, loin de là ! Elles visent avant tout à mieux protéger les motards. Pour connaitre en profondeur la réglementation, trois qualités sont à observer :
- Avoir 18 points d’impact,
- Passé trois tests de solidité,
- Résisté à l’abrasion.
En tenant compte de ces diverses informations, vous serez mieux préparer à la mise en pratique de la réforme.