Pour la majorité des véhicules, le barillet de contact se trouve toujours à droite du volant. Il en est de même pour le bouton de démarrage pour les voitures les plus récentes. Certaines personnes diront que c’est parce qu’il y a bien plus de droitiers que de gauchers. Qu’en est-il alors des véhicules de la marque Porsche dont la clé est à gauche du conducteur.

La clé à gauche pour les Porsche pour des raisons d’ordre pratique

Le choix du constructeur trouve son explication dans ses ambitions dans le sport automobile. Il faut savoir qu’auparavant lors des courses auto, le départ était donné alors que les pilotes étaient encore de l’autre côté de la piste. Ces derniers devaient alors traverser la piste pour arriver à leurs véhicules respectifs. Ils devaient ensuite mettre le moteur en marche au plus vite pour prendre de l’avance sur ses concurrents.

Pour les voitures qui avaient la clé de contact à droite, les conducteurs devaient démarrer leurs bolides avant de pouvoir enclencher le premier rapport. Ce qui peut faire perdre du temps. C’est là que la marque de Stuttgart a eu une idée de génie de placer le barillet de contact à gauche du tableau de bord. Le démarrage et l’enclenchement de la vitesse pouvaient alors se faire en même temps.

Rendez-vous sur le site de voiture Réacteur Auto pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet.

Le barillet de contact à gauche : des raisons techniques et économiques

La raison évoquée par les constructeurs était le gain de temps lors des courses automobiles comme les 24 Heures du Mans. Toutefois, il existe d’autres explications au fait que certaines marques comme Porsche ont fait le choix de mettre la clé à gauche du volant. Elles seraient plus techniques. Il faut savoir que cette astuce permet également d’utiliser moins de câbles sur les premiers modèles des véhicules de la marque. Elle avait aussi pour but de faire des économies. Une solution qui était la bienvenue en Allemagne, surtout que le pays venait de sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Mais si l’on recherchait les informations sur le site internet de Porsche, elle avance que c’était surtout pour la compétition.

Laisser un commentaire