Il est tout à fait normal pour les particuliers de s’interroger sur la longévité d’un véhicule lorsqu’on en acquiert un. Si pour les automobiles thermiques, elle est un peu plus facile à évaluer, pour les voitures électriques, ce n’est pas vraiment évident. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour réussir à déterminer la durée de vie d’un véhicule électrique.

Une durée de vie de 10 à 15 ans

Il importe de préciser que la longévité d’une voiture électrique dépend en grande partie du cycle de charge et de décharge. Ce dernier est quant à lui en fonction du type de conduite et de la fréquence d’utilisation du véhicule. Il faut savoir que les batteries d’un électrique peuvent atteindre 1000 à 1500 cycles. C’est l’équivalent d’à peu près 200 à 500 000 km. Cela fait environ 10 à 15 ans avant de voir l’autonomie totale fondre. À noter que ces chiffres concernent seulement les voitures qui sont utilisées dans des conditions normales.

Il convient également de préciser que la durée de vie d’un moteur électrique est limitée dans le temps. Toutefois, si l’on fait un usage quotidien entre 30 et 40 kilomètres, votre automobile électrique peut atteindre en moyenne une cinquantaine d’années. Pour en apprendre davantage sur le sujet, un petit détour par ce blog sur les voitures.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie d’un véhicule électrique

Étant donné que la durabilité d’une voiture électrique dépend en grande partie de l’état de batterie, celle-ci doit être préservée. L’opération consiste à adopter certains gestes qui peuvent paraître simples, mais à toute son importance. En premier lieu, il est conseillé de ne pas laisser la batterie de son véhicule électrique se décharger complètement. Pareillement, lorsqu’on recharge la batterie de son véhicule électrique, il n’est pas nécessaire de la charger à fond. Pour garder la capacité de sa batterie intacte, il est conseillé de le maintenir entre 20 à 80 %.

Il est également déconseillé d’adopter les charges rapides. Cela est néfaste pour l’état de la batterie. Pour la préserver au maximum, le nombre de charges doit être limité. Pour ce faire, il faut avoir les bons gestes d’écoconduite. Privilégiez le frein moteur en anticipant les ralentissements plutôt que le frein mécanique.

Laisser un commentaire