Le mécénat de compétences est un concept qui séduit de plus en plus d’entreprises. Il leur permet notamment de soigner leur image en apportant un plus, à une association qui agit pour l’intérêt général. À la différence du bénévolat, il s’exerce sur le temps de travail. C’est un engagement par la compétence.
Le fonctionnement du mécénat de compétence
S’il est une catégorie de personnes qui s’intéressent plus au mécénat de compétence, c’est bien sûr les seniors. C’est l’occasion idéale pour faire la transition entre la vie active et celle à la retraite. Son fonctionnement est assez simple à comprendre. Le senior ou un salarié doit seulement prendre du temps sur ses heures de travail pour s’engager dans un projet d’intérêt général. L’approbation de l’employeur est toutefois requise. Si l’entreprise participe déjà à un mécénat de compétence, le travailleur intéressé doit faire savoir son intention d’y prendre part au service des ressources humaines. En tout cas, une société ne peut pas vous obliger à remplir une mission de mécénat de compétence. Il se fait sur la base du volontariat. Pour en apprendre davantage sur le sujet, rendez-vous sur le site Le Mag du Senior.
L’objectif principal est de venir en aide à une association. On peut aussi mettre ses compétences salariées et son expérience au profit d’une ONG. Il convient de noter que le mécénat de compétence peut être requis par :
- Le senior salarié,
- L’entreprise,
- L’association qui a besoin d’aide.
On rappelle donc qu’il faut en parler au département concerné dans les entreprises, mais aussi que ce n’est nullement obligatoire
En quoi le mécénat de compétences est-il avantageux pour le senior
Les personnes qui ont donné leur engagement et qui participent à un mécénat de compétence ont la possibilité de donner un vrai sens à leur travail. Pour certains salariés qui rêvent de faire du travail associatif, mais qui n’ont pas le temps nécessaire à cause de leur profession, c’est l’occasion de s’y mettre. Le principal avantage du mécénat de compétences est que le senior n’est pas obligé de quitter son poste ni l’entreprise dans laquelle il exerce. Il garde son travail, seulement, il a également l’opportunité de faire des actions bénévoles et de se mettre à disposition de nombreuses associations à temps partiel ou complet. Même si les missions sont effectuées durant le temps de travail, cela n’a aucune répercussion sur le salaire du mécène.
En prenant part à ce genre d’activité, le senior pourra s’épanouir sur le plan professionnel et personnel. Il permet également d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Il faut savoir que l’on peut bénéficier d’une formation avant de pouvoir réaliser certaines missions.