Les atouts de la Renault Zoé en termes d’autonomie, de polyvalence et de maniabilité en font l’une des citadines préférées des Français. D’ailleurs, un point de recharge pour cette voiture électrique est facile à trouver. Pour autant, il est plus pratique de disposer d’une solution de recharge domestique.
Comment se recharge la Renault Zoé ?
Pour connaître le fonctionnement des différents modes de recharge de la Renault Zoé, le site www.kwigee.com est à visiter. Équipée d’une batterie de 41 kWh de puissance, en une seule charge, cette petite citadine dispose d’une autonomie de 300 km en usage réel. Parmi les modèles de la gamme Renault ZE, la Renault Zoé est la seule à détenir une puissance de charge maximale de 22 kW. Grâce à cette puissance, il ne lui faut que 2 heures et demie pour récupérer la totalité de son autonomie. D’autre part, la Renault Zoé peut se recharger sur une prise domestique sécurisée de 2,3 kW avec un câble de charge de mode 2. Toutefois, cette solution présente des inconvénients, notamment un risque de surchauffe dû à la sollicitation de sa capacité maximale sur une longue durée. Elle se recharge également sur une borne de recharge publique rapide ou avec un connecteur Combo CCS d’une puissance de 50 kW. Mais pour optimiser le temps de recharge et sécuriser l’opération, la borne Wallbox est la meilleure solution. Les avantages de la recharge à domicile sont à consulter sur ce site.
Pourquoi choisir d’installer une Wallbox à domicile ?
Une recharge domestique de type Wallbox est recommandée par le constructeur Renault pour l’ensemble de sa gamme de véhicules électriques. En offrant une puissance allant de 3,7 à 22 kW, la Wallbox s’avère la solution la plus indiquée pour recharger la Renault Zoé à domicile. Avec une Wallbox de 7 kW ne nécessitant qu’une installation électrique monophasée, l’intégralité de l’autonomie est récupérée en 9 heures. Quant à la Wallbox de 22 kW, le temps de recharge se réduit en une heure. En outre, il existe des modèles de Wallbox permettant de gérer la recharge de la Renault Zoé via une application sur smartphone. Enfin, l’installation de cette solution doit être effectuée par un installateur agréé qui peut établir un devis personnalisé après une évaluation de la situation sur place.