Le chat est un animal très attaché à son environnement. Ce qui rend difficile la transition et l’installation d’un félin dans une nouvelle demeure. Ainsi, nous allons vous présenter ci-dessous les astuces pour aider votre chaton à bien s’installer, et des conseils pour lui apprendre à s’habituer à vivre en intérieur.
Habituez le chat à son nouvel environnement pas à pas
S’installer dans une nouvelle maison ou tout autre changement peut être généralement source de stress pour les chats. C’est pourquoi la transition doit se faire tout en douceur. La première chose à faire est de s’assurer que votre chat soit dans un endroit calme et sécurisé. Offrez-lui la possibilité de découvrir son territoire petit à petit. Vous trouverez d’autres conseils y afférents en consultant le site Le Mag du Chat. À noter qu’il vous faut une dose de patience afin de lui laisser le temps de s’adapter à son nouvel environnement.
De plus, après avoir constaté chez votre minet l’assurance et la confiance, il est maintenant temps de lui faire découvrir son propre espace. Vous pouvez ainsi déballer et faire installer toutes ses affaires. Pensez ainsi à mettre dans son espace, une gamelle, de la litière. N’oubliez pas également de lui apporter de la nourriture et de l’eau fraîche. D’autres accessoires comme le griffoir et des jouets, permettent à votre chat de s’habituer à sa nouvelle demeure, mais également pour lui fournir un endroit adapté pour son équilibre physique et psychique.
Rester affectueux et ne pas changer la routine
La dernière astuce qu’on vous propose c’est de rester affectueux envers votre compagnon félin, et maintenir le rythme de vie habituel. Il serait ainsi un peu compliqué de le faire habituer à vivre une autre forme de vie, hors de sa routine habituelle. Aussi, il ne faut surtout pas oublier que les félins sont des animaux sauvages, qui ont besoin d’être stimulés par l’extérieur. En effet, tous les gestes que vous avez effectués précédemment sont importants afin d’aider votre chat à s’habituer à sa nouvelle maison.
N’oubliez pas de lui donner des petites caresses, de lui parler, de lui nourrir… Gardez à portée de main, des friandises ou quelques choses de bon pour récompenser votre animal de chaque effort qu’il a accompli. Bref, la patience, la tendresse et le respect sont les clés pour aider votre chat à bien s’installer dans sa nouvelle maison. Inutile de le forcer à s’y adapter, laissez-le explorer chaque recoin de son nouvel environnement à son rythme.