Les lois en vigueur sur le territoire français ne disposent pas expressément que les titulaires d’un chien doivent souscrire une assurance santé pour leur toutou. Elles stipulent toutefois que les propriétaires sont obligés de prendre soin de leur animal de compagnie. Cela implique notamment de les nourrir et de les soigner en cas de maladie.

Quel est l’intérêt d’assurer son chien ?

Pour les propriétaires, la souscription d’une assurance santé est la meilleure preuve d’amour qu’ils peuvent donner à leur chien. Il faut savoir qu’elle permet d’offrir à son toutou tous les soins dont il a besoin. Étant donné que les frais de vétérinaires ou les autres interventions peuvent coûter cher, l’assurance est une excellente alternative pour ne pas se ruiner quand on est amené à soigner son animal. Elle permettra de gérer au mieux son budget (voir ici pour la moins chère). En plus, il convient de préciser que les maîtres peuvent bénéficier d’un remboursement des frais qu’ils ont engagés pour le soin de leur compagnon. Il peut aller de 50 % à 100 %. Le niveau d’indemnisation dépend de la formule qui a été souscrite. Il en est de même des soins qui seront pris en charge par le contrat d’assurance. Vous en apprendrez davantage sur le sujet en parcourant le site Assurément Chien.

Les différentes formules d’assurance pour chien

Au moment de la souscription d’une assurance santé pour son toutou, les propriétaires ont le choix entre 3 types de contrats. En premier, il y a la formule de base. C’est la moins chère, mais aussi la moins couvrante. La prise en charge qu’elle propose est limitée. Elle concerne notamment les frais d’hospitalisation. C’est le choix idéal pour faire face aux petits accidents. Son taux de remboursement annuel est plafonné. Les mutuelles suggèrent également des contrats intermédiaires. C’est une formule milieu de gamme. Elle couvre entre autres les frais chirurgicaux pour maladie, accident et les frais liés à la stérilisation de l’animal. Les garanties qu’elles proposent peuvent varier d’un assureur à un autre. Elle permet de bénéficier d’un remboursement des frais de soins de 70 à 80 %. En dernier lieu, il y a le contrat premium. C’est la formule la plus complète, mais aussi la plus onéreuse. Elle offre un large panel de garanties y compris l’assistance en cas de vol ou de perte. Elle permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation jusqu’à 100 % des dépenses qu’il a engagées pour les soins de son chien.

 

Laisser un commentaire