Un déménagement d’un logement à étage sans ascenseur est un véritable souci. Il est risqué de faire vous-même les tâches liées au déménagement dans une telle situation. Engager un déménageur professionnel est ainsi de mise. On va vous donner dans cet article plein d’astuces et de conseils, mais surtout les erreurs à éviter lors d’un déménagement sans ascenseur.
Transporter les meubles sans démontage : erreur principale à éviter
Le déménagement nécessite une bonne organisation pour que tout soit dans l’ordre. En ce qui concerne les meubles, il y a ceux qui sont pratiquement démontables d’autres pas. Mais pour un déménagement sans ascenseur, il faut éviter de ne pas démonter les meubles. Armoires, tables, étagères, lit, bibliothèques… démontent tout. Cela va vous aider à transporter facilement vos meubles dans les escaliers. En effet, démonter les meubles c’est aussi faire preuve d’organisation. Dans ce cas, n’oubliez pas de prendre en photo les meubles avant de le démonter, et cela afin d’éviter un casse-tête lors du remontage. N’oubliez pas non plus de les recouvrir des housses de protection pour qu’ils ne s’abîment pas au cours du trajet. Le site www.devis-demenagement.fr vous en explique davantage.
Il existe notamment des meubles, à cause de leur sensibilité, il ne faut pas les démonter. Ils doivent être ainsi transportés comme ils sont. Certes, des techniques de démontage des mobiliers fragiles existent, mais il faut recourir aux services d’un professionnel pour le faire.
Ne pas avoir les bons matériels
Si vous préparez un déménagement sans ascenseur, on vous conseille d’avoir les équipements nécessaires. Dans ce cas, il vous sera indispensable de louer ou d’acheter un diable et des sangles afin de faciliter le déplacement de vos meubles. Ce sont des matériels important, conçu pour s’adapter à la descente ou à la montée des escaliers. Ils peuvent supporter des meubles jusqu’à 300 kilos. Si vous avez engagé un professionnel, il est inutile d’acheter ces matériels, car cela figure déjà dans leur prestation. Mis à part les matériels, il faut également savoir s’habiller correctement, c’est-à-dire porter des tenues adaptées à la situation. On parle des habits pas trop serrés, qui pourrait gêner votre déplacement, ni trop large… Pour les chaussures, l’idéal est de porter des types antidérapants. Pensez également à vous protéger en portant des gants, des ceintures spécialement conçues pour sécuriser votre dos.
À savoir également que le déménagement sans ascenseur ne rime pas vraiment avec déménager seul. L’aide de vos proches est incontestablement utile. Si ces derniers ne sont pas disponibles, l’idéal est de faire appel à un déménageur professionnel.