Le fleet management est une des conditions qui fait progresser une entreprise. Un parc automobile est considéré comme le sang de l’entreprise. Les voitures servent à se déplacer, à transporter les matériaux. Elles donnent également une bonne image de l’entreprise et facilitent le travail des collaborateurs. La gestion d’une flotte automobile est tout un art. Comment s’y prendre ?
Le leasing : une solution efficace pour financer sa flotte automobile
Financer sa flotte automobile grâce au leasing est une solution très puissante. La location longue durée (LLD) sera l’option la plus efficace. Au lieu d’acheter les véhicules, pourquoi ne pas les louer pour une durée de 24 à 72 mois ? De plus, durant toute la durée du contrat, vous n’aurez pas à vous soucier de la maintenance, des réparations, de l’assurance et des tâches administratives. Il vous suffit juste de payer un loyer mensuel pour tout l’ensemble de vos véhicules. Cette méthode s’avère être un très bon guide sur les véhicules de flotte. Cela vous enlèvera une épine des pieds dans la gestion de votre parc automobile.
Les autres avantages du leasing sur la gestion automobile
En ce qui concerne la gestion de flotte, le leasing connaît un succès fou pour diverses raisons. Sur le plan fiscal, les véhicules dans le cadre du leasing ne figurent pas sur le bilan fiscal, car les loyers seront considérés comme des charges. La TVA ne touche que l’amortissement, mais pas la valeur résiduelle des véhicules. Le leasing permet de payer un montant fixe tous les mois et préserve les fonds propres de l’entreprise afin d’éviter de faire des dépenses faramineuses pour l’achat d’une flotte automobile.