Si l’assurance habitation est indispensable pour les locataires et les propriétaires, les logements inoccupés ont aussi besoin d’être assurés. En effet, le fait qu’un logement soit vacant ne signifie pas qu’il ne recourt pas à des risques. Souscrire une assurance habitation pour un logement inoccupé est vivement conseillé pour le protéger des éventuels dommages.
L’assurance habitation pour un logement inoccupé : est-ce obligatoire ?
Plusieurs sont les raisons qui peuvent justifier l’absence d’occupant dans un logement. D’ailleurs, en France, une centaine de maisons sont inoccupés pendant un certain temps. Il se peut que le logement soit en attente d’occupation ou en attente de règlement de succession. Le logement peut rester inoccupé quand il est proposé à la location ou à la vente. Bien que vous vous trouviez dans l’une de ces circonstances, il est vivement conseillé d’assurer son habitation inoccupée. En effet, les logements dans lesquels vous n’occupez pas doivent être protégés en toutes circonstances.
Même si la maison ou l’appartement est inoccupé, les risques d’incendie, le dégât d’eau ou le vandalisme ne sont pas minimes.
Le fait de ne pas souscrire une assurance habitation pour son logement inoccupé est susceptible d’altérer la valeur de votre bien. Cela risque également d’engendrer certains frais. D’ailleurs, les dommages qui ne sont pas pris en charge peuvent rendre le logement inapproprié. Toutefois, l’assurance habitation reste facultative pour les résidences inoccupés. Pour en savoir davantage sur le sujet, une visite sur le site www.assurance-habitation-fr.com est de mise.
Pourquoi souscrire une assurance habitation pour logement inoccupé ?
Bien qu’un logement soit inoccupé, cela ne garantit pas l’absence des risques de dommage. Assurer un logement inoccupé reste important pour le protéger des dommages causés par les sinistres. Pour couvrir les dommages, les propriétaires de logement vide ont intérêt à souscrire une assurance pour propriétaire non occupant ou PNO. D’ailleurs, cette assurance permet de bénéficier de plusieurs avantages. L’assurance PNO couvre les meubles et tous les équipements présents dans l’habitation en cas de litige avec les voisins. Ce type d’assurance permet également à son propriétaire de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre.
En souscrivant une assurance PNO, le propriétaire sera protégé de tous les risques causés par le sinistre. En effet, l’assurance pour habitation vide ou inoccupée couvre les dommages en cas d’incendie ou de dégât d’eau. Elle couvre également les événements climatiques, les dommages électriques, le vandalisme et le vol. À noter que l’assurance PNO ne couvre pas les dommages causés par la construction. Dans le cas où votre logement inoccupé possède des meubles, il est préférable de souscrire d’autres garanties.