Acquérir un bien immobilier est un grand projet qui nécessite une somme importante. Faire des économies pour réaliser ce dessein est assez difficile. Recourir au crédit immobilier est ainsi une solution qui permet d’acheter une maison d’une manière facile. Cependant, un prêt immobilier n’est pas octroyé à n’importe quel emprunteur. Quelques critères sont requis pour l’obtenir.
Être en bonne santé financière pour assurer le remboursement
Bien que vous ne disposiez pas de la somme suffisante pour acquérir votre bien, votre demande de prêt immobilier pourrait être acceptée si vous avez des revenus stables. Ce sont même les conditions clés pour l’obtenir. Les emprunteurs vont ainsi vérifier vos ressources de revenus. Vous devez avoir une profession ou une source de revenu stable. Votre demande sera sollicitée si vous avez un contrat de CDI ou vous êtes fonctionnaire.
Si vous êtes en CDD ou vos revenus sont assez limités, vous devez justifier d’un apport de 10% du montant emprunté. De plus, votre taux endettement ne doit pas être supérieur à 35 %. Celui-ci correspond au pourcentage de votre revenu qui sera dédié à votre prêt immobilier. La banque prend en compte différents facteurs pour le calculer. Le reste à vivre de l’emprunteur sera également considéré. Si vous avez besoin de plus d’explications, trouvez des informations sur le site Le Mag de l’Habitat.
Avoir des bons arguments pour convaincre la banque
La banque ou l’enseigne de prêt est la seule à avoir le dernier mot lors de votre demande de crédit immobilier. Bien qu’elle établisse toutes ses conditions pour obtenir la somme que vous demandez, elle peut être souple dans certaines situations. Vous pourrez par exemple obtenir un prêt immobilier même si vous êtes en CDD, mais vous disposez d’un apport personnel et d’un reste à vivre suffisant. Vous pouvez aussi la convaincre en souscrivant une assurance emprunteur.
Un autre élément à considérer est votre état de santé. Il est assez difficile d’obtenir un crédit immobilier lorsqu’on est en arrêt maladie ou on est en situation de handicap. Cependant, si vous évoquez la durée de cette pause maladie au prêteur et que vous justifiez vos capacités de remboursement, vous pour obtenir un contrat. Si vous êtes invalide, votre pension d’invalidité est considérée comme une source de revenus régulière pour votre prêteur. D’autres critères pourraient ainsi être considérés.