Les candidats au prêt qui ne peuvent pas fournir un apport personnel peuvent très bien bénéficier d’un crédit immobilier, mais sous certaines conditions. En plus, les dossiers qui seront demandés à l’emprunteur seront plus nombreux. Il devra aussi offrir certaines garanties à l’établissement de crédit pour le convaincre de lui octroyer un prêt immobilier sans apport. Découvrons ci-après quels sont les critères à remplir pour en bénéficier.

Avoir un bon profil emprunteur

L’emprunteur qui veut bénéficier d’un prêt immobilier avec zéro apport doit entre autres avoir le statut de primoaccédants. Cela signifie que l’on va acquérir un bien pour en faire sa résidence principale pour la première fois. L’intéressé ne doit pas avoir été propriétaire de sa maison dans les 24 derniers mois. L’âge du demandeur est aussi un critère déterminant. Il ne doit pas être supérieur à 40 ans. Il faut également convaincre les banques quant à votre capacité à bien gérer vos finances. Votre relevé de compte ne doit pas non plus présenter de découverts bancaires. Il est tout aussi important d’avoir un revenu régulier. Cela permet de rassurer les organismes de crédit sur vos capacités à rembourser votre prêt à chaque échéance.

Présenter un dossier de prêt en béton

L’objectif est de gagner la confiance de votre établissement de crédit. Pour ce faire, vous devez lui fournir tous les documents nécessaires. Il s’agit entre autres :

  • Des bulletins de paie : les trois derniers,
  • Des avis d’imposition,
  • Les relevés de compte,
  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile.

Il faudra aussi présenter à votre prêteur les documents relatifs à votre projet immobilier. Cela peut être :

  • Une promesse de vente,
  • Un permis de construire,
  • Un contrat de réservation d’une VEFA,
  • Un contrat de construction de maison individuelle.

Ils vont permettre à la banque d’analyser votre situation financière et professionnelle ainsi que la faisabilité de votre projet. C’est en fonction du résultat de cet examen que votre prêteur pourra se décider à vous accorder ou non un crédit immobilier sans apport personnel. Il faut savoir que plus les dossiers que vous avez envoyés sont complets, plus le délai de traitement de votre demande sera accéléré.

 

Laisser un commentaire