Après votre étude ou formation, vous avez décidé de lancer votre projet. Vous envisagez de créer votre propre entreprise. Pour une telle ambition, vous avez besoin d’un bon financement pour la concrétiser. Votre apport est malheureusement insuffisant pour la création de votre micro-entreprise. Néanmoins, il existe différentes solutions de crédit pour vous permettre de réaliser votre rêve.
Les différents prêts bancaires
Il existe divers prêts que les auto-entrepreneurs peuvent choisir. Il y a les prêts classiques, les prêts d’honneurs, les micro-crédits ou les prêts solidaires. Ces prêts font partie des crédits à la consommation ou prêt personnel. En fonction de l’ampleur de votre projet, vous choisissez le crédit approprié. Grâce au prêt, l’emprunteur bénéficie d’une somme d’argent plus importante en contrepartie d’échéanciers et d’intérêts plus conséquents. Néanmoins, vous pouvez vous exceller dans le lancement de votre activité. Par exemple, vous pouvez investir dans de nouveaux matériels, avoir un local plus adapté, améliorer le moyen de transport et bien d’autres. Pour être éligible, il faut présenter un dossier plus convaincant et être solvable. Le projet doit être prometteur avec un business plan bien affuté. Quant aux micro-crédits, ceux-ci conviennent aux investissements les plus modestes.
C’est aussi une alternative de financement pour les professionnels non éligibles à un prêt-auto-entrepreneur auprès d’une banque traditionnelle. Pour vous faire des idées sur l’auto-entrepreneuriat, faites un tour sur le site Le Mag des Indépendants.
Les autres subventions
Outre les prêts, l’auto-entrepreneur peut bénéficier des aides et allocations dédiés aux micro-entreprises. D’une manière générale, ces genres de subventions ne sont pas remboursées. Les auto-entrepreneurs ne sont pas contraints à des mensualités ou des intérêts. Néanmoins, votre business plan doit être très convaincant, notamment avec l’impact économique et social que cela engendre. Vous pouvez solliciter le financement des investisseurs, notamment des investisseurs exerçant les mêmes activités que la vôtre. Le Crowdfunding est également une solution pour financer votre micro-entreprise. Avec ce genre de financement, vous devez contribuer selon votre capacité.
Comment faire pour obtenir un prêt ou une subvention ? Vous devez répondre aux exigences de l’établissement bancaire ou des investisseurs de votre choix. Vous pouvez effectuer un prêt avec ou sans apport. Cependant, les modalités ne sont pas les mêmes ; en possédant un apport personnel, vous diminuez les emprunts.