Lorsqu’on vient d’acheter un logement secondaire, on a le choix entre le fait d’y habiter ou encore de le mettre en location. Il vous est également possible de combiner les deux options. Cela vous permettrait de profiter de revenus locatifs intéressants surtout si votre bien se trouve dans un bon emplacement.
Comment s’assurer de la rentabilité de sa résidence secondaire ?
La meilleure façon de rentabiliser une maison ou un appartement est de le mettre en location. Concernant une résidence secondaire, vous pouvez très bien le louer pendant toute l’année ou seulement durant les périodes de vacances. C’est ce que l’on appelle l’investissement locatif. Il permet entre autres de se constituer un patrimoine, mais aussi de profiter de revenus supplémentaires. Ces derniers seront composés des loyers de votre logement. Avant de se lancer dans ce type de projet, il est conseillé de bien choisir la résidence que vous voulez acquérir. Il faut savoir que la rentabilité de votre investissement et aussi le prix du loyer dépendront en grande partie de :
- La localisation géographique de la maison ou du logement,
- La proximité avec les différentes commodités,
- L’accessibilité,
- L’environnement autour du bien.
Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, une petite visite du site spécialisé Top Immobilier est de rigueur.
Pourquoi louer son logement secondaire ?
Outre la possibilité d’en tirer des revenus, l’opération permet également de profiter de différents avantages fiscaux. Il faut savoir que l’État a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation pour inciter les particuliers d’investir dans l’immobilier. Ces mesures permettent de bénéficier d’une baisse d’impôts en fonction de la durée de l’engagement et aussi du dispositif choisi par le contribuable. Concernant la loi Pinel qui est la plus connue, on peut profiter d’une réduction de : 12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans, 21 % sur 12 ans.
Si vous choisissez la location saisonnière, les loyers que vous allez percevoir de votre résidence secondaire seront imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. À noter toutefois que si les revenus sont inférieurs à 32 600 euros, il est possible de profiter d’un abattement forfaitaire de 50 %. Celui-ci peut atteindre les 71 % s’il fait l’objet d’un classement meublé de tourisme. S’ils dépassent les 32 600 euros, on peut opter pour le régime simple. Il permet de déduire les loyers et les charges liées à l’investissement et à la gestion de la location.