Pour assurer le développement d’une activité professionnelle et sa pérennité, souscrire à des assurances professionnelles appropriées constitue un impératif. Quels que soient la nature de l’activité, le domaine d’intervention et le niveau de risque auquel la profession est exposée, il existe toujours des solutions d’assurance adaptées à chaque structure.
À propos des assurances professionnelles
Les assurances professionnelles se divisent en assurances obligatoires et facultatives. Certaines d’entre elles sont spécifiques à quelques professions. L’assurance responsabilité décennale, par exemple, est dédiée aux professionnels du bâtiment et des travaux publics, l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professions réglementées et la mutuelle collective est requise pour toutes entreprises, associations et fédérations. En ce qui concerne les assurances facultatives, les professionnels ne sont pas tenus d’y souscrire, mais elles sont recommandées pour avoir plus de protection. Parmi celles-ci figure l’assurance perte d’exploitation qui indemnise les sociétés ayant subi les conséquences d’une perte d’activité suite à un sinistre et l’assurance multirisque professionnelle qui offre la couverture la plus complète. Disposer d’un maximum de renseignements à ce sujet vous permet de choisir les couvertures les plus adaptées à votre entreprise, informez-vous sur www.leguidedelassurancepro.fr.
La mutuelle d’entreprise, une assurance professionnelle obligatoire
Parmi les billets intéressants que vous trouverez sur ce site figure celui intitulé « Mutuelle d’entreprise pour les CDI : comparateur et devis ». Cet article vous donne toutes les explications sur la mutuelle santé collective qui est exigée à toutes les entreprises depuis le 01er janvier 2016. Cette solution d’assurance permet aux salariés la possibilité de bénéficier des remboursements sur les frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale. Cette complémentaire santé propose un panier de soins minimal avec un taux de remboursement minimal. Les employeurs sont tenus de souscrire cette mutuelle pour leurs salariés, mais ces derniers ne sont pas obligés d’y adhérer. En effet, ceux qui bénéficient déjà de la complémentaire santé de leur conjoint, les travailleurs à temps partiel et ceux qui sont en CDD de moins de 12 mois peuvent ne pas s’affilier à cette mutuelle de groupe. Lors de l’embauche de l’employé, un document mentionnant les modalités de la mise en œuvre de la mutuelle ainsi que son bulletin d’adhésion lui sera remis.