Chaque année, nombreux sont ceux qui souhaitent d’intégrer la fonction publique. Cependant, la plupart des gens pensent généralement qu’être fonctionnaire n’est réservé qu’aux élites. Ce n’est pas tout à fait le cas, tout le monde peut y accéder sous certaines conditions. Par ailleurs, en France, il existe différentes voies possibles pour intégrer la fonction publique. Découvrons- les dans cet article.

Comment être recruté par la fonction publique ?

Dans l’univers des fonctionnaires, le concours est le meilleur moyen d’y accéder. Il se divise notamment en deux parties, il y a le concours interne et le concours externe. Les concours internes sont réservés aux agents assimilés et aux fonctionnaires, donnant accès à des postes vacants à pourvoir dans chaque département. En revanche, les concours externes sont faits pour toutes personnes souhaitant accéder à la fonction publique. Dans ce cas, les avis de concours sont mis à jour et publiés sur les différents sites de chaque département de la fonction publique. Rendez-vous sur le site Assurément Fonctionnaire pour plus de détails.

Mis à part le concours, la fonction publique est également accessible par recrutement direct. C’est le type d’embauche concernant uniquement les corps de métier de la catégorie C. Il y a également le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État. C’est le mode de recrutement pour les jeunes de 16 à 25 ans. On parle notamment d’un contrat d’apprentissage ou de formation afférente au travail des fonctionnaires, pendant lequel les recrutés ont droit de percevoir des rémunérations.

Quelles sont les conditions principales pour accéder à la fonction publique ?

Fonctionnaires titulaires ou contractuels, l’accès aux postes des agents de la fonction publique est soumis à des conditions générales. Ces conditions sont les mêmes pour les 3 versants de la fonction publique, que ce soit pour la fonction publique d’État, territoriale ou encore hospitalière. En effet, la première condition concerne la nationalité. Le candidat doit ainsi avoir la nationalité française ou aux moins être ressortissant d’un État membre de la communauté européenne. De plus, l’accès aux statuts des fonctionnaires nécessite une aptitude physique, l’état de santé du candidat doit être compatible avec le poste envisagé.

L’intéressé ne doit pas également être sous tutelle ou sous curatelle, ce qui signifie qu’il doit jouir de ses droits civiques. Il a également le droit de voter et de se présenter à une élection. S’ajoutant à tout cela, le candidat doit présenter un bulletin n°2 du casier judiciaire vierge, ce qui veut dire qu’il n’a pas encore fait l’objet d’une condamnation. Concernant les concours, celles-ci sont souvent soumises à un niveau de diplôme.

Laisser un commentaire