Il est souvent difficile de savoir si son chien est malade, ce que le chien ne peut dire avec les mots qu’ils ont mal. Il va tout simplement le montrer à travers un changement de comportement ou à travers quelques signes distinctifs. Il est donc essentiel de reconnaître les signes d’alertes maladie chez votre chien. Ces quelques conseils pourraient vous aider.
Les principaux signes de maladie chez les chiens
Le plus grand des problèmes quand on a un chien c’est de savoir s’il est malade. Contrairement aux enfants, les chiens ne peuvent pas vous dire directement qu’ils souffrent. Nombreux sont les toutous qui essaient de camoufler leurs douleurs tout en suivant leur routine quotidienne, même s’ils ne se sentent pas bien. Cependant, certains signes sont bien visibles chez les chiens, mais il faut être très attentif et observateur pour les connaître. En connaissant très bien votre animal, il vous sera facile de détecter ce qui ne va pas à travers son comportement. Le site Le Mag du Chien vous explique que des changements subtils de comportement indiquent généralement qu’il y a quelques choses qui ne va pas.
La perte d’appétit ou encore si votre toutou boit de manière excessive sont des signes inquiétants chez les canins, une baisse d’activité physique ou encore des problèmes digestifs… peuvent être des signes de maladie chez les chiens. Parmi les autres symptômes, citons également le vomissement, la diarrhée ou encore la présence de sang dans les selles. La diarrhée et le vomissement pourraient être par exemple signe d’insuffisance rénale aiguë chez les chiens.
Comment réagir si un chien est malade ?
Pour affronter la situation sereinement, il est important pour les propriétaires de se préparer psychologiquement, de se calmer et prendre en compte les bons réflexes à avoir. Certes, il est difficile d’estimer le degré et la gravité de la situation, et le premier réflexe est de l’emmener chez le vétérinaire. Cependant, avant de se précipiter chez le vétérinaire, effectuez tout d’abord une inspection générale de votre animal. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier les muqueuses, si le chien présente de la fièvre, du frisson… Vous pouvez également palper son abdomen pour savoir s’il a un problème intestinal ou pas. Tout cela, afin d’en savoir un peu plus sur l’état de santé de votre chien.
Si les symptômes persistent et deviennent inquiétants, l’idéal est de l’emmener chez le vétérinaire. En effet, avoir des images un peu plus claires des symptômes que vous avez remarqués à la maison pourrait faciliter le diagnostic menez par le vétérinaire, mais également facilite le choix du traitement à faire. Un chien fiévreux et présentant des douleurs musculaires, par exemple, peut être atteint de la maladie de lyme.