Pour certains, c’est une histoire de passion. Pour d’autres, il sera question de rentabilité et d’investissement. Dans tous les cas, s’acheter une voiture de collection signifie s’attacher à un objet rare, avec une forte valeur sentimentale…ou financière. Et au vu des prix que prend actuellement une Peugeot 205 GTI, il y a de quoi faire. Une carte grise collection se mérite, et s’achète sous des conditions particulières.
La voiture de collection pour les néophytes
N’est pas «collectible» qui veut. Une voiture de collection, c’est parfois un véhicule qui dépasse les 30 ans de mise en circulation, mais pas que. Elle peut l’être de par son histoire et de sa rareté. Plus d’informations sur ce sujet se trouvent d’ailleurs sur le site voiture-de-collection.fr. Mieux, ce sont les critères essentiels qui font décoller les prix. Dans ce segment, la valeur d’une Citroën BX ex-groupe B rivalise nettement avec le tarif associé à une magnifique Ford Mustang ’69 Fastback. Dans le monde de la collection, il faut aimer pour pouvoir acheter. La côte d’une voiture de collection se définit en suivant son indice de rareté.
Vous avez déjà croisé une Peugeot 504 Riviera ? Si vous la voyez, sachez que c’est une pièce unique, concept de shooting break recalé par Peugeot, sur base d’une 504 coupé. Ainsi, plus la voiture est rare, plus le prix est indécent. Une voiture de collection peut être une voiture plus ou moins récente, mais avec un historique chargé, un détail qui change la donne, un GameChanger comme on dit. Imaginez dans votre garage par exemple, une Honda NSX 1re génération, conçue et mise au point, griffé par le légendaire Ayrton Senna…
Comment acheter une voiture de collection ?
En tant que placement financier, une voiture de collection est au moins aussi sûre qu’un investissement dans la pierre. Même si le modèle constitue un vrai coup de cœur pour vous, il faut considérer dès lors, la demande sur le marché par rapport aux offres, les pièces d’origines qui équipent la voiture et l’accessibilité des pièces de rechange, et en dernier le nombre d’exemplaires sortis des usines.
Mais attention, même si vous avez les poches bien garnies (c’est tout ce que l’on vous souhaite) il faut éviter les mauvaises surprises. Il faut savoir que pour un véhicule en bon état, le prix demandé sera souvent très élevé. Il faut connaitre le marché avant de s’y lancer. Une fois le véhicule bien à l’abri dans votre garage climatisé, il faut l’entretenir. Le cout et la rareté de certaines pièces sont également à anticiper.