Isolant.net
Panorama des isolants

La construction d'une terrasse

Pour avoir une terrasse conforme à ses souhaits, il est important de franchir une à une les différentes étapes de construction, que l'on peut trouver en détail sur le site SARL Montanari. D’abord, il faut bien remplir les conditions de base de la construction d’une terrasse, ainsi que celles de la fondation. Comment faire alors pour bien ériger sa terrasse selon ses critères ?

terrasse

Crédit photo : Plâtrier Metz

Construire le terrain et la fondation d’une terrasse

Avant de réaliser le revêtement d’une terrasse, il faut construire la dalle de béton ou le lit de sable. Pour cela, il est important de bien délimiter le terrain, et creuser entre 30 et 40 centimètres tout en prévoyant une sortie qui va faciliter l’écoulement de l’eau. Lors de la fondation de la terrasse, le propriétaire a le choix entre des fondations de terrasse en dur ou des fondations de terrasse sur sol meuble.

 

 

Réaliser le plan de terrasse

Pour faire un montage d’une terrasse, le constructeur peut le réaliser directement sur papier ou à l’aide d’un logiciel spécialisé en plan de terrasse. Ce dernier procédé est le plus pratique, car il donne une idée de la future terrasse avec la maison.

Commencer à creuser les fondations d’une terrasse

Pour creuser les fondations d'une terrasse, il faut délimiter le tracé de la terrasse en tenant compte des 20 à 25 mm d’épaisseur des planches de coffrage. La profondeur de fouille doit correspondre aux épaisseurs de la couche, de la semelle armée et du revêtement décoratif.

Procéder à la réalisation du coffrage

La réalisation du coffrage nécessite de disposer des planches droites sur le pourtour de la fouille. Il faut veiller à ce que leur hauteur corresponde à celle de la dalle béton, hors revêtement. Puis, il faut caler les planches avec des piquets, pour assurer un bon écoulement de l’eau. Il faut après ménager un joint de dilatation avec un polystyrène épais pour éviter toute fissure de la dalle.

Faire couler la chape

D’abord, il faut étaler un film plastique pour empêcher les remontées d’humidité. Il faut ensuite préparer le béton et faire une première coulée de 3 à 4 cm d’épaisseur, puis poser dessus le treillis d’armature, en l’arrêtant à 4 ou 5 cm des planches de coffrage, puis finir de couler le béton. Il est également important de laisser une semaine avant de décoffrer et un bon mois avant d’habiller la terrasse.

 

 


 

|Contact |Reproduction interdite : Isolant .net